Vidéo explicative: Les quatre domaines d'application de la musicothérapie
Dans le domaine éducatif de la musicothérapie, la musique est utilisée comme outil thérapeutique ou éducatif pour aider les enfants à acquérir les concepts nécessaires à l'apprentissage et aux compétences sociales.
Elle s'adresse généralement aux enfants et adolescents en situation d'apprentissage, des enfants ayant des troubles du développement, ou des problèmes émotionnels et comportementaux.
Dans le domaine psychothérapeutique de la musicothérapie, la musique est la base de la relation thérapeutique entre le client et le thérapeute. L'expérience musicale est le support pour travailler sur des problèmes non résolus du client/patient.
Elle s'adresse généralement aux adolescents, des adultes ou personnes âgées en consultations psychologiques ou dans les hôpitaux psychiatriques.
Dans le domaine médical de la musicothérapie, la musique est utilisée pour promouvoir la santé physique et fonctionnelle du client/patient. La musique est utilisée soit comme médecine alternative pour réduire les niveaux de douleur, d'anxiété et de stress avant une intervention médicale, soit pour la rééducation ou réadaptation de fonctions cognitives, motrices/physiques et orthophoniques.
Elle s'adresse généralement aux patients hospitalisés dans toutes les unités de soins hospitaliers.
Dans le domaine social de la musicothérapie, la musique est utilisée pour améliorer la qualité de vie du client/patient, pour maintenir ses fonctions résiduelles et pour maintenir son équilibre (corps-mental-esprit-émotions).
Elle s'adresse généralement aux adultes et personnes âgées résidant ou fréquentant des maisons médicales et/ou nécessitant des soins infirmiers (ex: Ephad, M.A.S, I.M.E, etc...), ou des établissements de soins palliatifs.
Vidéo explicative: Les cinq approches philosophiques en musicothérapie
Il y a cinq approches philosophiques principales qui influencent les méthodes d'application de la musicothérapie. Chaque musicothérapeute a une orientation philosophique.
C'est l'approche philosophique de la musicothérapie qui est la plus courante en France et en Europe.
Elle est basée sur les principes et les théories issus de la psychologie et de la psychanalyse. Elle vise majoritairement les problèmes émotionnels qui proviennent de pensées inconscientes qui envahissent les pensées conscientes.
Elle est généralement pratiquée par un psychothérapeute, ayant une formation secondaire en musicothérapie.
En musicothérapie psychodynamique, l'objectif est:
d'observer la dynamique interpersonnelle dans la relation thérapeutique entre le musicothérapeute et le client (ex: le transfert et le contre-transfert).
d'utiliser la musique pour favoriser l'expression non verbale, la conscience de soi, et l'établissement de l'identité de soi, et guider la croissance émotionnelle et la maturation du client/patient.
Elle est basée sur la philosophie et les théories cognitives, où la pensée irrationnelle est la cause du trouble du comportements, des émotions, d'anxiété et de stress.
En musicothérapie cognitive, l'objectif est:
d'utiliser la musique et le chant psychothérapeutique pour reconnaître et corriger la pensée irrationnelle.
Elle est basée sur la philosophie et les théories comportementalistes, où tous les comportements problématiques sont le résultat d'un mauvais apprentissage. Ils sont observables, quantitativement mesurables, et modifiables.
En musicothérapie comportementale, l'objectif est:
d'utiliser la musique pour induire un changement de comportement (augmentation du comportement positif ou la diminution du comportement négatif)
d'utiliser l'observation scientifique et la comparaison de données quantitatives d'évaluation avant/après afin de démontrer objectivement l'efficacité de l'intervention de musicothérapie sur le comportement ciblé.
Elle est basée sur la philosophie et les théories humanistes, où la thérapie est centrée sur les besoins fonctionnels du client/patient.
En musicothérapie humaniste, l'objectif est:
d'utiliser la musique pour favoriser l'expérience du présent (ici-maintenant), l'auto-actualisation, et la prise conscience de sa propre valeur.
Du grec « Holos » qui signifie « le tout », elle est basée sur la philosophie et les théories holistiques, où la santé humaine est maintenue grâce à un équilibre et à une harmonie du corps, de l'esprit et d'âme.
En musicothérapie holistique, l'objectif est:
d'utiliser la musique et la relaxation, la musique et l'imagerie, la musique guidée et l'imagerie (GIM), pour guider et aider les clients/patients à prendre conscience d'eux-mêmes, à entrer en contact avec leur moi intérieur, à explorer leur valeur personnelle afin de retrouver leur équilibre corps-esprit-âme.
L'approche thérapeutique dans le cabinet de musicothérapie du Dr. DIOUF LEWIS est centrée autour du domaine éducatif et du domaine médical soutenue par la philosophie cognitivo-comportementaliste en musicothérapie.
Ainsi les séances de musicothérapie proposées dans ce cabinet visent à induire des changements fonctionnels chez les clients/patients selon leurs besoins.
Tous les changements sont systématiquement observés, quantifiés, et mesurés, afin de suivre une démarche d'observation scientifique et de démontrer objectivement l'efficacité de l'intervention de musicothérapie.
Un bilan est systématiquement rendu afin de rendre compte de la progression de chaque patient dans le domaine (cognitif, moteur, langage/communication, émotionnel, et social) ciblé par l'objectif thérapeutique.