Vidéo explicative: Qu'est-ce que la Musicothérapie?
Il y a plusieurs définitions de la musicothérapie, selon les orientations philosophiques des musicothérapeutes. Le cabinet du Dr. DIOUF LEWIS s'appuie sur les définitions suivantes:
Fédération Française des Musicothérapeutes (2017-2022)
"La musicothérapie est une pratique de soin, de relation d’aide, d’accompagnement, de soutien ou de rééducation, utilisant le son et la musique, sous toutes leurs formes, comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Elle s’adresse, dans un cadre approprié, à des personnes présentant des souffrances ou des difficultés liées à des troubles psychiques, sensoriels, physiques, neurologiques, ou en difficulté psycho-sociale ou développementale. Elle s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, l’histoire du sujet, les interactions entre la/les personne(s) et le musicothérapeute.
=> Plus d'informations ici: https://www.musicotherapie-federationfrancaise.com/musicotherapeute/
Bruscia (1989, 2014)
"La musicothérapie est un processus d'intervention systématique utilisant les éléments de la musique pour induire des changements dynamiques selon les objectifs de santé physique et mentale du client/patient".
Livre de référence: Bruscia, K. E. (1989). Defining music therapy. Barcelona publishers.
Il ya quatre conditions nécessaire pour la conduction de séances de musicothérapie:
1) Un(e) musicothérapeute formé(e):
ayant un diplôme de musicothérapie reconnu par l'état, incluant une formation clinique.
ayant une connaissance et une compréhension suffisantes de l'être humain, de la théorie du handicap et de la pathologie.
2) Un(e) client(e)/patient(e):
ayant besoin de faire des changements fonctionnels pour améliorer sa qualité de vie, son corps et son esprit.
3) Un processus d'intervention systématique:
qui consiste à fixer des objectifs thérapeutiques et à planifier des étapes de traitement systématiques pour atteindre ces objectifs de soin.
4) Une expérience musicale:
qui consiste en une série d'activités musicales qui peuvent être actives ou passives, organisée selon l'objectif thérapeutique et incluant les préférences musicales du client/patient.
Le musicothérapeute est un professionnel de santé.
Ainsi, le métier de musicothérapeute implique:
une formation spécialisée en musicothérapie assurant un savoir théorique, pratique et clinique en psychologie et neuropsychologie, psychiatrie, psychopathologie, neurophysiologie de la musique, développement personnel.
des connaissances acquises dans le domaine musical, une pratique musicale régulière et des capacités d'improvisations instrumentales et/ou vocales.
le respect et l'application les règles éthiques et déontologiques de la profession.
Afin de trouvez près de chez vous un(e) musicothérapeute qualifié(e) et affilié(e) à la Fédération Française des Musicothérapeutes, vous devez impérativement consulter le registre national ICI: https://www.musicotherapie-federationfrancaise.com/trouver-un-musicotherapeute/
Dr. Jenny DIOUF LEWIS est affiliée à la Fédération Française des Musicothérapeutes (FFM) et inscrite au registre national des musicothérapeutes Français depuis l'année 2020.
La musique fait partie de la vie de chacun, la musique nous fait du bien! D'ailleurs plus il y a de la musique, mieux c'est! Mais attention !
Une personne qui écoute ses chansons préférées pour se sentir mieux
=> ce n'est PAS de la musicothérapie.
Un musicien/artiste qui se produit en concert dans un hôpital, une maison de retraite, une école, etc..
=> ce n'est PAS de la musicothérapie.
Un(e) infirmière/personnel médical qui met de la musique de fond pour les patients
=> ce n'est PAS de la musicothérapie.
- Pourquoi ? -
Parce que la musicothérapie est la seule discipline professionnelle basée sur la recherche, qui va appliquer activement les connaissances scientifiques aux expériences musicales (AMTA, 1998-2022).
Le musicothérapeute établit un objectif thérapeutique avec une direction précise pour une prise en charge paramédicale complémentaire des soins.
Par exemple:
Stimuler les fonctions cognitives (par exemple, la mémoire, l'attention) pour atténuer les effets de la démence ou de la maladie d'Alzheimer.
Réduire la douleur, le stress et l'anxiété des patients hospitalisés avant une intervention médicale.
Améliorer les capacités de communication des enfants autistes.
Améliorer les habitudes de sommeil et augmenter la prise de poids des bébés prématurés.
Améliorer les fonctions motrices (marche, posture) de patients atteints de la maladie de Parkinson.
Vidéo explicative: Evidence-based Music Therapy,...c'est quoi?
Traduit mot à mot signifie "la Musicothérapie basée sur les évidences". Quelles évidences?
Il s'agit de preuves et de faits scientifiquement prouvés par des études expérimentales, des expériences cliniques, et la prise en considération des besoins et préférences des patients.
Ainsi l'utilisation spécifique des éléments de la musique pour atteindre un objectif précis est basée sur une multitude de recherches scientifiques qui démontrent l'efficacité de la musique à induire un changement (cognitif, moteur, langage et communication, émotionnel, et social) chez l'être humain.