Vidéo explicative: Les techniques utilisées en musicothérapie
Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées (FFM, 2017-2022). En France, la musicothérapie est dite:
« Active » lorsqu’elle propose des dispositifs de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l’improvisation, la créativité. Les éléments musicaux (rythme, son, timbre, intensité) sont utilisés afin de permettre à la personne de s’exprimer, communiquer, créer des liens tout en accomplissant un travail de structuration identitaire.
«Réceptive» lorsqu’elle propose, au sein d’une relation thérapeutique, des dispositifs fondés sur l’écoute musicale, faisant appel à une association libre et une élaboration psychique. Elle s’appuie aussi sur les effets psychoaffectifs et psychophysiologiques de la musique, mis en évidence par les travaux en neuropsychologie et neurobiologie.
Selon Bruscia (2014) il existe 4 méthodes regroupant chacune une série de techniques applicables selon l'objectif thérapeutique pour le patient.
1) Les méthodes réceptives : Le client/patient écoute la musique et réagit avec le silence, le langage ou d'autres modalités (par exemple, le corps, l'imagerie, le dessins).
2) Les méthodes re-créatives : Le client/patient joue et reconstitue de la musique qui est pré-composée par le musicothérapeute, de façon à l'aider à développer des compétences spécifiques et des comportements ciblées par l'objectif thérapeutique.
3) Les méthodes de composition : Le client/patient compose et crée sa propre musique, en utilisant ses propres idées pour les transformer en une pièce musicale. Ce type de méthode stimule ses fonctions exécutives et lui permet de gagner en organisation, de résoudre des problèmes, de prendre ses responsabilités et de s'exprimer.
4) Les méthodes d'improvisation : Le client/patient joue d'un instrument de musique, chante ou fait de la musique avec son corps, ou un objet en créant instantanément une mélodie, un rythme, une chanson ou un morceau de musique, et en explorant différents éléments de la musique (par exemple le timbre, la dynamique, l'articulation, le phrasé, etc.).
Vidéo explicative: Les techniques avancées et certifiées en musicothérapie
Les musicothérapeutes ont la possibilité de se former à des techniques avancées et certifiées de musicothérapie, en guise de spécialisation. Les plus courantes sont les suivantes:
Guided Imagery and Music (GIM) et Imagery and Music (MI)
Crée par Helen Bonny, la GIM (ou la méthode Bonny) est une forme de psychothérapie transformationnelle centrée sur la musique enseignée et pratiquée dans le monde entier. Elle regroupe un éventail de méthodes alliant la musique et l'imagerie pour adresser de différentes manières un travail psychique en profondeur pour personnes avec large éventail de difficultés.
=> plus d'informations ici : https://www.integrativegim.org/home
Neurologic Music Therapy (NMT)
Créée et enseignée par Michael and Corinne Thaut, la musicothérapie neurologique (NMT) est un système de traitement clinique fondé sur des preuves scientifiques en neurosciences à propos de la perception et de la production de la musique démontrant comment la musique influence et contribue au changement cérébrale et comportemental d'une personne. Elle regroupe 17 techniques spécifiques visant la rééducation des fonctions cognitives, motrices, et langagières.
=> plus d'informations ici : https://nmtacademy.co/